La leishmaniose canine

Voici quelques liens qui vous donneront un aperçu de la maladie qu'est la leishmaniose canine.

 

Elle est présente en Espagne et dans le sud de la France, mais sachez aussi que des foyers de leihmaniose ont été détecté dans des régions françaises situées bien plus haut que le sud-ouest comme la Sarthe (information provenant de l'école vétérinaire de Nantes). Rien ni personne ne pourra éradiquer la source de cette maladie qui est propagée par un moustique, les colliers Scalibor seraient une protection efficace mais d'autres précautions peuvent aussi être prises comme : ne pas sortir son chien dés que la nuit tombe (heure à laquelle les moustiques passent à l'attaque), mettre des moustiquaires à vos fenêtres ... ne pas laisser d'eau stagner dans les pots de fleurs ...

Cette maladie n'attaque pas le chat et certains chiens comme les lévriers podencos sont rarement touchés, ils peuvent être porteurs de la maladie sans la déclarer.

 

Ceci n'implique en aucun cas d'abandonner, de faire euthanasier votre compagnon s'il est positif; il existe des traitements curatifs qui peuvent blanchir votre 4 pattes et réduire l'évolution de la maladie.

Peu de vétérinaires français connaissent la leishmaniose, l'école vétérinaire de Nantes à un spécialiste dans ce domaine, et ses adjointes sont trés compétentes.

 

Cet article est une approche sur le thème et non une fin en soi. Je connais un certain nombre de chiens qui sont malades et je peux vous certifier qu'ils vivent bien avec un traitement à vie qui n'est pas onéreux, mais qui freine la maladie de façon trés spectaculaire chez certains.

 

Adopter un chien porteur de leishmaniose n'implique pas que vous le perdiez rapidement, il a besoin de vous, de vos soins, de votre attention et d'un bon traitement. Nous pouvons tous un jour développer un cancer, une maladie qui nous affaiblira, et si la planète entière nous tourne le dos à cause de ce virus, cette infection que nous aurons contracté, ALORS je pense que nous serons tous perdus dans un monde où la compassion n'existera plus.

 

Le crime serait de ne pas soigner un 4 pattes atteint, car vous ne lui donneriez aucune chance d'en réchapper et de vivre dignement sans souffrir. Il y a déjà tant de chiens qui en meurent quotidiennement alors qu'ils auraient pu vivre encore de nombreuses années. J'ai l'exemple d'une chienne porteuse de cette maladie depuis plus de 10 ans, elle a été adopté par une bénévole espagnole qui la traite chaque jour et la petite a maintenant 16 ans et courre derrière ces compagnons sans se laisser distancer.

 

La maladie est rarement transmissible à l'homme;  j'ai perdu moi-même un chien de la leishmaniose il y a plus de 16 ans et je n'ai pas été contaminée. A cette époque, vivant en région parisienne, mon véto avait diagnostiqué une gâle des oreilles .. Je ne connaissais pas la leishmaniose et acceptais ce diagnostic. Après un traitement pour la gâle, je suis retournée chez le véto car il n'y avait aucune amélioration, il était en vacances et j'eu affaire à son remplaçant qui sortait tout droit de l'école véto. Il eut un doute et fit une prise de sang à mon chien, ce qui nous amena à constater une leishmaniose arrivée à son dernier stade !!! Mon chien a rapidement décliné et j'ai dû l'endormir. Si j'avais connu les symptomes comme aujourd'hui, je n'aurai pas attendu et mon chien aurait encore vécu bien des années. Si le véto avait été plus renseigné alors mon chien aurait encore vécu bien des années. Ce qui tue, c'est l'ignorance d'abord et la maladie ensuite !!!

 

Je vis dans le sud-ouest et je vais souvent en Espagne où cette maladie est trés présente, mon chien porte un Scalibor autour du cou et je veille aux moustiques (moustiquaires et autres produits comme les géraniums et citronnelle autour de la maison). Je suis moi-même allergique aux piqûres de moustiques donc je sais quand ils sont de sortie, croyez-moi. Et je compte bien adopter un chien espagnol dés que j'aurai un jardin (appartement minuscule et déjà 3 animaux à la maison), mes critères ne seront pas ceux de NON LEISHMANIOSE mais ceux d'entente avec mes propres animaux déjà en place. Je ferai un sauvetage en adoptant, pas un: PAS DE SOUCIS, IL EST SAIN. Qui peut dire que nous le sommes nous-mêmes tant que l'on ne nous aura pas diagnostiquer quelque chose de bête et méchant ?

 

Cet article est de l'info car la désinformation est le pire qui puisse arriver lors d'une adoption.

J'attends vos commentaires et j'y répondrais.

 

Une dernière chose : inutile d'annuler vos vacances en Espagne ou dans le sud de la France, soyez vigilant et responsable, c'est la meilleure chose à faire.

ADOPTER SERA LA SECONDE.

 

http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/sante-animal/article-la-leishmaniose-canine---symptomes-et-prevention-1460.htm

 

http://terredechiens.e-monsite.com/rubrique,la-leishmaniose-canine,399634.html

 

http://www.lasantedemonchien.info/documents/scalinews.pdf 

 

La Cochi Famille

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :