Mon BILLY chien test pour l'identification

Bonjour à tous

Je tiens aujourd'hui à vous raconter ce qui vient d'arriver à notre BILLY afin que cela vous invite à vérifier que votre 4 pattes est bien connu du service du fichier canin français.

 

Tout d'abord, il faut se souvenir que j'avais jusqu'en décembre 2009, deux chiens : OPHELIE montagne des Pyrénées que nous avions récupéré en novembre 1998 à l'age de 11 mois, elle vivait dans un studio à Biarritz chez un restaurateur qui l'avait acheté dans un élevage et bien sûr, elle détruisait tout !! Il avait donc décidé de la faire euthanasier s'il ne trouvait pas à la donner. Encore un qui ne devait pas avoir de mètre à sa disposition quand il a choisi la race de son chien. Enfin, bon, nous l'avons adopté, puis quelques mois après nous avons trouvé un chien de chasse sur un pont de Bayonne, il courrait entre les voitures comme un malade, trés maigre, sale, affamé et assoiffé, c'était un dimanche de Pâques. Mon mari, qui était en patrouille police lui a ouvert la porte du scenic police et le chien est monté. Il n'a pu rester au commissariat car trop mal en point et mon mari l'a ramené chez nous. Là; il a fait connaissance d'Ophélie qui lui a expliqué trés rapidement qui commandait dans SA cour !!!

 

Le refuge de Bachefores était fermé et nous n'avions pas la possibilité de savoir qui était son maître CAR BILLY était tatoué dans l'oreille. Nous étions certains qu'il s'était perdu et nous voulions retrouver ses maîtres. Le mardi (car Lundi de Pâques) nous avons contacté le fichier canin qui nous a donné l'adresse (dans les Landes), le nom et le téléphone de sa maîtresse.

Nous avons essayé de contacter cette personne : INCONNUE sur le lieu de résidence donné par le fichier canin !! Téléphone inconnu aussi. Nous avons contacté le gardien de la résidence de cette personne qui nous a dit n'avoir jamais entendu parler de ladite propriètaire et il était là depuis 5 ans !!! Billy avait environ 18 mois !!!

 

Nous avons joint la compagnie de gendarmerie de Bayonne, la police municipale, le commissariat de police nationale, la mairie de Bayonne, nous avons passé des appels sur les radios landaises et basques : RIEN DE RIEN. Nous avons donc dit à la SPA que nous gardions BILLY pour le moment, et il est resté depuis ce jour dans notre foyer.

 

Au bout d'un an et un jour, nous avons déclaré adopter BIlly et nous l'avons donc fait mettre à notre nom et coordonnées, j'ai reçu une carte d'identification à mon nom quelques mois plus tard. Pour moi, tout était clair.

 

Lorsque j'ai déménagé en Normandie, en juillet 2009, j'ai fait changer l'adresse des 2 cartes de mes chiens pour être certaines qu'on les retrouverait s'il se perdait là-haut. Encore une fois, j'ai reçu les cartes avec ma nouvelle adresse. Avant de partir, j'ai aussi fait pucer BILLY car son tatouage était devenu presque illisible.

Il était donc depuis mi juin 2009 : tatoué et pucé.

La nouvelle carte comporte mes coordonnées en Normandie, son numéro de tatouage et de puce.

 

J'ai dû de nouveau redescendre dans le sud ouest, à Lescar et j'ai donc changé à nouveau mon adresse en novembre 2009, je n'ai toujours pas reçu les cartes !!! Au bout de 7 mois, toujours pas de carte !!!

 

Après la mort d'Ophélie, Billy a perdu tous ses repères et était devenu destructeur à la maison quand je le laissais pour aller travailler, la nuit, il se mettait à bouger en tous sens ... D'un commun accord, mon ex-mari et moi même avons décidé de voir s'il se sentirait mieux de retour dans la maison où il avait toujours vécu avec nous au Pays Basque. Il y a son jardin, une grande niche dehors, deux paniers dans la maison ...

 

Mais Billy s'est enfui ou parti en balade jeudi 3 juin 2010 au matin et au bout de 4 jours, il n'était pas revenu. Nous avons fait tout le village en long et en travers en voiture, à pied pendant 4 jours, appelant Billy, parlant avec tous les gens que nous rencontriions, donnant notre téléphone. Dans notre quartier (à 2 kms du bourg, en plein champs) mes chiens étaient connu de tous !!

 

Police municipal, mairie du village, gendarmerie du village, pompiers, tous savaient que nous le cherchions et ce depuis le premier jour. N'habitant plus au Pays Basque, ma fille et moi sommes parties là-bas dés que le week end est arrivé pour chercher BILLY. Heureusement qu'après 10 ans de vie dans le village, j'étais connu par beaucoup de monde.

Message de détresse sur facebook, envoi d'une fiche signalétique avec photo et spécificités physiques de Billy à toutes nos connaissances au village, les commerces, les copains, les vétos ...

 

J'ai rappelé lundi matin les gendarmes, les pompiers, les amis : RIEN.

J'ai appelé le fichier canin pour déclarer la perte de Billy et là, qu'elle ne fut pas ma surprise :

 

- le TATOUAGE de Billy était déclaré au nom de sa première propriètaire dans les Landes

- la PUCE de Billy était inconnu des services du fichier canin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

DONC SI UNE PERSONNE BIEN INTENTIONNEE RETROUVAIT MON CHIEN, APPELAIT LE FICHIER CANIN, ON LUI DONNAIT L'ADRESSE D'UNE PERSONNE QUI NE S'EST PAS MANIFESTE DEPUIS 9 ANS, ET SA PUCE EST INCONNUE..............

 

Que vous dire quant à ce que j'ai ressenti à ce moment là, mon chien n'était pas identifiable à mon nom, et personne ne saurait qu'il était à moi !!!!!!!!!!!! J'ai appelé le SIEV (service identification électronique vétérinaire) et ils m'ont confirmé avec le numéro de puce mes coordonnées, mais l'info n'était jamais allée jusqu'au fichier canin national. Un personne non administrative n'aurait pas l'idée d'appeler le SIEV, seulement la SPA. J'avais donc l'espoir que mon chien soit retrouvé par un refuge ou conduit là-bas. J'ai donc appelé les refuges et BONHEUR INDICIBLE, Billy était au refuge de Bachefores depuis JEUDI jour de sa disparition !!!

 

C'est la mairie qui avait appeler le refuge pour qu'ils viennent chercher un chien errant qui avait été trouvé par des personnes hors du village. Et je venais d'appeler la mairie qui m'avait confirmé n'avoir pas trouvé de chien depuis jeudi. De qui se fout-on ?

 

Le refuge a lu le tatouage de Billy, et le fichier canin leur a donné les coordonnées de la première propriètaire et non les miennes ALORS QUE J'AI UNE CARTE QUI ME DIT PROPRIETAIRE DE MON CHIEN DEPUIS DES ANNEES !!

Le refuge n'a pas trouvé la puce, ou a mal cherché, donc je n'allais pas être prévenue que Billy avait été trouvé et m'attendait.

 

Je peux vous dire que certaines instances administratives vont recevoir de ma part des courrier en AR et que je vais laisser toute ma hargne transparaître. Billy est enfin de retour dans son jardin, mais maintenant j'ai peur de le voir partir à nouveau donc je vais aller le récupérer et il vivra en appartement avec nous, je n'ai pas le choix, il sera moins heureux peut-être mais en sécurité au moins.

 

Je vous demande d'appeler le fichier canin et de vérifier que vos 4 pattes sont bien à votre nom et coordonnées, surtout si vous avez adopté un poilu qui vient d'Espagne; avoir la carte en main ne signifie pas que le fichier canin a identifié votre animal, J'en ai la preuve aujourd'hui.

 

Merci de faire passer ce message à tous car on peut tous perdre son animal, personne n'est à l'abri.

 

La Cochi Famille 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :